Etrange
et réfléchi
Bleu
de Prusse, ocre, jaune: Repli sur l'individuel. Et puis
: vastes entrelacs d'architecture minérale. Végétaux
organiques, fleurs de verre, insectes, larves ; décomposition
puis restructuration. Ordre statique en mouvement, ordonnance
du fluctuant. Structures dissipatives. Questions sans réponses
: approches.
Le
domaine d'un Ernst Juenger, d'un Max Ernst, et d'un Ernst
Fuchs (ernst : sérieux, grave...).
Machines
de rêve, mécanismes, ustensiles. Lentilles
sur le réel. Les toiles de Rosenberg sont des signaux,
des vues sur des lignes en fuites, des reflets de ce qui
n'est pas encore. Mais aussi : elles sollicitent les autres
champs de la perception au niveau organique, siège
des sensations, cellulaire, siège des émotions
et dissipatif, où nous basculons dans l'Envers. Ces
tableaux sont comme les équations régissant
les multiples réseaux des divers niveaux de communication.
Hauts en couleur, palpables, immédiats, et plus que
fantastiques :
étrange et réfléchi !.
Prof. Dr. Walter Schurian
(auteur de différents ouvrages sur le peintre Ernst
Fuchs)
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Durant mes six premières
années, j'ai vu tant d'uniformes et d'horreurs
qu'aujourd'hui encore, j'ai du mal à supporter un chasseur
par exemple, habillé en guerrillero.
En voyant Berlin brulée, mon avenir fut tout tracé
: d'abord par des cauchemars pendant des années,
ensuite par la profonde volonté de lutter pour que
ça change. Je me suis donc toujours senti mal à
l'aise dans les différents costumes qu'on a essayé
de me mettre : éducation traditionnelle bourgeoise
- au sein de la famille et à l'école - feignant
d'ignorer ce qui s'était passé, puis toutes
les professions exercées.
Par contre la peinture m'a accompagné tout le temps
; mais la conception des Beaux-Arts à Berlin (post
Pollock) ne me convenait pas. Quelle consolation, après,
de découvrir en 1965 les peintures à l'école
de Vienne, Autriche (Hausner, Fuchs, Brauer, etc.).
J'ai quitté Berlin à trente ans, en ayant
définitivement ras-le-bol de sa situation politique.
Depuis, je vis dans la région d'Avignon, toujours
fidèle à la phrase de Robert Musil : "je
trouve plus important d'écrire un livre que de gouverner
un pays" - ou dans mon cas, la seule façon d'exister
: vivre dans la création !
Wolf Hinrich von Rosenberg Lipinsky
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